À propos

MANIFESTE

Composer, c’est faire avec!

La maison Composer porte des initiatives qui mettent en regard différents types de savoirs afin de mieux représenter et de comprendre les enjeux du monde. C’est en effet en pariant sur l’expérimentation collective – que permet la création artistique contemporaine – que nous souhaitons penser durablement toutes les sortes de transitions (sociale, écologique, alimentaire, agro-écologique, agricole).

Il est urgent – non de s’adapter à un monde malade – mais de composer, avec les restes d’une société, sur les ruines de celui-ci afin de concevoir une terre plus habitable.

Pour ce faire l’association Composer développe un programme de résidence croisée entre artistes et chercheur.euse.s. sur les problématiques écologiques du territoire en lien avec ces acteur.rice.s

Afin de proposer de nouvelles formes de vies sociales où le commun refait surface, la maison Composer invite toutes celles et ceux qui sont intéressé.e.s à travailler sur les imaginaires à renouveler, et sur nos manières d’agir au quotidien.

Si nous partons du postulat qu’il est nécessaire de tenter de co-construire un monde commun, identifier un problème public en allant à la rencontre des territoires permet de comprendre quels sont les imaginaires en place et ceux qu’il est nécessaire de réinstaurer. C’est en partant d’actions questionnant comment «faire commun» que nous pensons agir.

Le lieu

Implantée au cœur de la Puisaye, dans le hameau des Piloux à Saints-en-Puisaye, la maison Composer est constituée de deux anciennes granges attenantes. Aux volumes simples et élancés, ses espaces permettent de prévoir différents usages. La circulation s'établit entre zones privatives, publiques, de travail et naturelle (près de 
4000 m2) pouvant accueillir un large public.

Enjeux

La maison Composer accompagne et produit des projets culturels qui mobilisent la création artistique, la recherche citoyenne et scientifique, en Puisaye-Forterre ; L'association Composer est un observatoire qui valorise la mutation des pratiques (agricole, artistique, pédagogique, etc.) imposée par les différentes crises qui se succèdent (la crise du vivant, la crise sociale et écologique) ; c'est à partir de résidences, de colloques, d'expériences pédagogiques que différentes productions sont valorisées et partagées avec le plus grand nombre (films, livres, expositions).


Résidences art et recherches

La maison Composer accueille des résident•e•s afin de séjourner et de travailler sur des problématiques locales - écologiques - surtout - agriculteur.rice.s, forestier.ère.s, soignant.e.s, enseignant.e.s....avec qui co-construire des expériences esthétiques.

Pédagogie

Basés sur une méthodologie empruntée aux sciences humaines, et à celles de l’art, les projets pédagogiques de la maison Composer partent de l’expérience pour produire une pédagogie des situations.

Centre de ressources

Une bibliothèque, physique et numérique est au service des résident•e•s et des voisin•e•s. Tout le monde peut consulter des ouvrages en écologie politique, en art et en science du vivant.

Ateliers

Situé dans la grange, dans le champ, ouvert sur le centre de ressources, cet espace de travail et d’accueil modulable permet de travailler, d’organiser des ateliers et des rencontres, des concerts, des projections, et des expositions…

Modalités de gouvernances

L’association Composer est une association constituée en collégiale qui réunit des artistes, des chercheur•euse•s , des paysan•e•s, chamanes, voisin•ne•s, musicien•ne•s, etc. La collégiale est organisée en commission tous responsables de différentes tâches administrative, de la programmation et d'autres actions menées ici et là, à la maison Composer et ou avec d'autres associations.

Pour nous rejoindre

Si vous souhaitez rejoindre l’association en tant que bénévole, bienfaiteur, adhérent ou membre de la collégiale, n'hésitez pas à nous écrire.