Cabane
Exposition
17.04.22 > 01.06.22
art, résidence, exposition

Habiter la terre
Les élèves de CM1 et CM2, l'équipe pédagogique de l’école de Fontenoy, la Maison Composer, Elvire Bonduelle, le P.a.r.c, Michaël Stortz et le CAUE ont travaillé en collaboration sur le projet de construire une cabane. Autant théorique que pratique nous nous avons travaillé sur différentes notions autour des cabanes.
Qu’est-ce qu’une cabane?Un abri. Un habitat léger (éphémère). Un lieu pour rêver. Une empreinte sur la nature moins importante que les habitats traditionnels. Pour qui ? Les enfants. Les insectes. Les oiseaux. Les observateurs. Les explorateurs. Les nomades. Dans quelle condition ? Précarité. Révolte (ZAD). Contestation.Tranquillité. Urgence Pour dire quoi ? Revendiquer. Expérimenter. S’exprimer. Rêver. Observer.
Artiste, graphiste, paysagiste, charpentier ont invité les enfants à réfléchir collectivement aux formes et fonctions de ces structures légères : habitat, refuge, abri, lieu pour rêver, observatoire, relations au vivant et économies des ressources… Après diverses expérimentations au jardin, un chantier de construction vise à doter l’école d’une cabane grandeur nature, support de nouveaux usages, et d'autres cabanes plus petites pour les nombreux habitants du jardin.
Dans le cadre du dispositif de Résidence Territoriale d'Education Artistique et Culturelle (RTEAC) initié par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et les Rectorats des académies de Besançon et de Dijon à destination des scolaires. Un projet du CAUE de l'Yonne en lien avec sa mission de sensibilisation à l'architecture et au paysage, mené en collaboration avec la Maison Composer, Elvire BOnduelle, le P.a.r.c et Michaël Stortz.



Exposition Cabane
Que signifie désirer dans un monde comme celui d’aujourd’hui où nous ne savons plus habiter en harmonie avec le vivant ? Parce que l’art sait matérialiser et rendre tangibles des problématiques sociétales de ce type, les artistes présents nous invitent à réfléchir, au travers de leurs œuvres, à comment habiter mieux le monde, les mondes. Cabane est une exposition qui marque la fin de la première résidence, celle d’Elvire Bonduelle.
Cabane présente donc des œuvres d’art contemporain réalisées in situ, des sérigraphies, des dessins techniques, des dessins d’enfants et un concert. C’est donc un moment où nous pourrons ensemble voir et expérimenter toutes les étapes de construction d’un lieu de vie rêvé.
Elvire Bonduelle, à l’issue de sa résidence, a conçu un kiosque en osier vivant (Joy) avec l’aide d’Hevann Tenesse où l’architecture se mêle au naturel. Des dessins d’enfants sont exposés également, ils proviennent d’un atelier que nous avons mené à l’école de Fontenoy (Elvire Bonduelle, la Maison Composer, Nadège Robin, le CAUE, le P.A.R.C. et Michaël Stortz). Ils montrent l’image que les enfants ont de leur lieu rêvé : c’est-à-dire une cabane en accord direct avec son environnement. Des sérigraphies de Yona Friedman (empruntées à l’Artothèque d’Auxerre) donnent à voir des schémas où sont représentés « tous les corps qui sont des flux perpétuels comme les rivières ».
Sont empruntés aussi des dessins techniques à Oliver Sebastian Walker, qui est artisan. Dessiner c’est calculer, c’est représenter des idées et mettre à plat des visions de l’espace et des matériaux. Ses dessins portent dans leur ADN tout ce qui constitue l’idée d’un habitat heureux et qui rend heureux.
Harold Guerin expose un niveau à bulle, Ground Level, un multiple réalisé en céramique. Ce niveau à bulle intègre le relief du sol sur lequel il a été posé. Amélie Lucas-Gary expose des peintures qu’elle réalise chez elle et nous montre combien le caractère routinier de nos modes de vie, ces «presque rien» peuvent nous apprendre sur notre société, nos imaginaires. Céline Marin travaille le textile, elle tricote des architectures qu’elle habite, qui sont habitées et qui nous habitent en retour. Nicolas Bralet, avec ses Noctules, prend la mesure des lieux grâce au son et nous la restitue. Il nous propose un voyage à travers les lieux hantés par l’histoire. Et, pour finir, Lorraine Patoir et Virgile Loyer créent des objets qui nous aident au quotidien. Ils ont une portée magique car ils savent traverser les usages, les âges et les disciplines.
Cette première exposition à la Maison Composer cherche à montrer comment composer, avec toutes ses représentations, nos imaginaires d’habitabilité en devenir.





