Le dit des chênes

RDV #1 GLANER

22.10.22

art, artisanat, atelier, le dit des chênes, marche

Résidence de création d'Etienne de France

Nous sommes heureux de vous annoncer le début de la résidence d’Étienne de France qui se déroulera entre l’automne 2022 et l’été 2023.

« Nous, à Yosemite, nous avons des sentiments pour nos glands de chêne. Quand les glands arrivent, il y a les danses et les chants. Nous prenons de la Terre, et nous donnons en retour à la Terre, et on dit merci. »
Beverly R. Ortiz, Julia Parker, It Will Live Forever: Traditional Yosemite Indian Acorn Preparation, Heyday Books, 1991.

Toujours en lien avec le territoire, mot d’ordre de la Maison Composer, le projet d’Étienne : Le dit des chênes va par la pratique et la théorie faire ré-émerger des savoir-faire ancestraux et des histoires perdues autour de la farine de chêne.

Quelles étaient, quelles sont ou quelles seront les pratiques liées à la consommation des glands de chêne en Bourgogne ?

Si, historiquement, la châtaigne et les céréales ont remplacé la consommation de chêne, on sait que les glands de chêne étaient largement présents dans l’alimentation à l’époque de l’âge du bronze. Il s’agit donc là de faire émerger des «savoirs situés» et de réconcilier les savoirs paysans avec les savoirs scientifiques.

La Maison Composer et Étienne de France s’allient pour co-construire une communauté d’intérêt autour de ce questionnement où, en toile de fond bien sûr, les questions fondamentales sont le développement durable, la résilience d’un territoire, l’alimentation de proximité, l’agroforesterie.

Au cours de cette résidence seront invité.e.s des botanistes, des historien.ne.s et d’autres acteur.e.s du territoire, afin de porter un regard contemporain sur l’histoire de l’usage des glands de chêne.

La résidence d’Étienne donnera lieu à de nombreux évènements durant l’année qui prendront différentes formes : marches, conférences, projections, concerts, ateliers participatifs, ateliers avec des scolaires, et autres évènements issus de l’enquête.

Programme de la journée

RDV#1 GLANER

22 octobre

15h au départ de la Maison Composer | Cette première étape de résidence sera l’occasion, durant une marche d’1h30 à 2h, de récolter des glands de chêne en compagnie d’Étienne de France dans les environs la maison Composer.

17h La marche sera suivie de l’activation de l’œuvre d’Étienne de France « Structures projections » produite en 2021. Cette sculpture-outil permettra aux glands de sécher en vue de la prochaine étape du projet Le dit des chênes.

18h30 Projection du film 2040, film de Mamadou Balde, Eugene Cole et Étienne de France, 28 min., 2021. Cette projection sera suivie d’un débat.

19h30 Dîner

21h Kara-OK Sylvestre Préparez vos chansons !

Édition Le Dit des chênes, journal de résidence

Acheter le livre