Le dit des chênes
RDV #1 GLANER
22.10.22
art, artisanat, atelier, le dit des chênes, marche
Résidence de création d'Etienne de France
Nous sommes heureux de vous annoncer le début de la résidence d’Étienne de France qui se déroulera entre l’automne 2022 et l’été 2023.
« Nous, à Yosemite, nous avons des sentiments pour nos glands de chêne. Quand les glands arrivent, il y a les danses et les chants. Nous prenons de la Terre, et nous donnons en retour à la Terre, et on dit merci. »
Toujours en lien avec le territoire, mot d’ordre de la Maison Composer, le projet d’Étienne : Le dit des chênes va par la pratique et la théorie faire ré-émerger des savoir-faire ancestraux et des histoires perdues autour de la farine de chêne.
Quelles étaient, quelles sont ou quelles seront les pratiques liées à la consommation des glands de chêne en Bourgogne ?
Si, historiquement, la châtaigne et les céréales ont remplacé la consommation de chêne, on sait que les glands de chêne étaient largement présents dans l’alimentation à l’époque de l’âge du bronze. Il s’agit donc là de faire émerger des «savoirs situés» et de réconcilier les savoirs paysans avec les savoirs scientifiques.
La Maison Composer et Étienne de France s’allient pour co-construire une communauté d’intérêt autour de ce questionnement où, en toile de fond bien sûr, les questions fondamentales sont le développement durable, la résilience d’un territoire, l’alimentation de proximité, l’agroforesterie.
Au cours de cette résidence seront invité.e.s des botanistes, des historien.ne.s et d’autres acteur.e.s du territoire, afin de porter un regard contemporain sur l’histoire de l’usage des glands de chêne.
La résidence d’Étienne donnera lieu à de nombreux évènements durant l’année qui prendront différentes formes : marches, conférences, projections, concerts, ateliers participatifs, ateliers avec des scolaires, et autres évènements issus de l’enquête.