SOMA, exposition

Amélie Giacomini et Simohammed Fettaka

19.10.24 > 21.12.24

art, résidence, CNAP

19 octobre au 21 décembre 2024 | Exposition

Dans le cadre du programme Suite, initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP et l’Académie des beaux-arts, la Maison Composer présente l’exposition « SOMA » d’Amélie Giacomini et Simohammed Fettaka du 19 octobre au 21 décembre 2024.

En prenant comme point de départ le poème persan du xiie siècle, La Conférence des oiseaux, de Farîd al-Dîn Attâr, les deux artistes explorent la figure symbolique de l’oiseau. Le poème chante le voyage spirituel de tous les oiseaux du monde en quête de Sîmorgh, l’oiseau mythique. Guidés par la huppe, seuls trente oiseaux parviennent à leur but et découvrent que Sîmorgh n’est autre que le reflet d’eux-mêmes.

Pour les hindous, l’oiseau est le symbole de l’amitié des dieux envers les humains. Il allait chercher le soma en haut d’une montagne inaccessible pour leur offrir. En arabe, on entend soma comme ce qui s’étend vers le ciel.

La crise écologique actuelle bouleverse la présence des oiseaux ; elle affecte celle des humains et celle de l’ensemble des vivants. Les oiseaux pourraient cesser de chanter, de multiplier les manières de faire territoire et de faire monde. Le projet SOMA tisse et met en présence ces sujets à travers des enjeux politiques liés à l’humain, à la migration et à l’errance. Il prend la forme d’une vidéo autour de laquelle s’articulent plusieurs pièces visuelles et une performance sonore.

Pour la 10e édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), s’associe avec six lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié du soutien à un projet artistique ou du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap, en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.


EXPÉRIMENTER

Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.


PRODUIRE

Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.


EXPOSER

Suite donne ainsi la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet de trouver des suites possibles à des projets artistiques et photographiques soutenus par le Cnap.


Biographies des artistes

——

Amélie Giacomini est basée à Grenoble, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Lyon, puis en agroécologie. Elle développe une pratique qui aborde les notions de communauté, de corps, d’espace, de langage, de territoire et d’environnement. Son travail prend naissance à travers des pratiques essentiellement collaboratives. Il emprunte autant à l’installation qu’à la vidéo et à la performance pour mettre en scène des paysages fragmentés dans lesquels des couches de récits se superposent et s’activent. Amélie Giacomini a eu l’occasion de montrer son travail et d’être soutenue par des lieux tels que le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, le Salon de Montrouge, la Biennale de Lyon, la Villa Médicis, ou encore le centre d’art Wilfredo Lam à la Havane.


Simohammed Fettaka est basé entre la France et le Maroc. Il intègre l’université d’été de la Fémis, puis le programme d’expérimentation en Arts et Politiques dirigé par Bruno Latour à l’Institut d’études politiques de Paris. Son travail traite des notions de représentation, d’individualité, d’animalité et de politique à travers plusieurs médiums, tels que la vidéo, la sculpture, l’installation, le son et le dessin. Simohammed Fettaka a eu l’occasion, notamment, de présenter son travail au sein du MuCEM, du Centre Pompidou, de l’Institut des Cultures d’Islam, du Victoria and Albert Museum, de la Centrale et du MACAAL.