Karine Bonneval

24.09.24 > 20.12.25
art, résidence

Karine Bonneval née en 1970 à La Rochelle, vit en région Centre depuis 2010

La pratique transdisciplinaire de Karine Bonneval propose des écologies alternatives pour respirer, bouger, écouter avec le monde végétal. En convoquant dans ses pièces la culture populaire et scientifique, elle invite les humains au «phytomorphisme», pour vivre pendant un moment un temps partagé avec les plantes, en dialogue avec l’air, le sol, la gravité. Son travail sur les plantes l’amène à construire des projets rhyzomatiques qui impliquent des personnes de différents univers, botanistes, jardinièr·e·s, cuisinier·e·s et habitant·e·s des lieux où elle est invitée à concevoir ses projets.

En collaboration avec des équipes de scientifiques en écophysiologie végétale et pédologie, ses projets cherchent des façons d'interagir différemment avec le reste du vivant : Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant et NeuroPsi, université Paris-Saclay / INRAe PIAF, Clermont Ferrand / LASIRE, université de Lille/ LadHyX, CNRS-École Polytechnique / Rillig Lab, Freïe Universität Berlin / Soil and crops science section, Cornell University, USA.


Après avoir été diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts d'Angoulème et de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg,  K. Bonneval a exposé en France (Nuit Blanche / Domaine de Chaumont sur Loire / Micro-Onde / la Maréchalerie / la Graineterie / le Transpalette...), en Allemagne (Bourse Perspektive / Botanical museum Berlin), Lettonie (Un/Green Exhibition), Danemark (AroS contemporary art museum, Haarus), Etats-Unis (Cornell experimental gallery), Argentine (Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires), Sri Lanka (Cinnamon Colomboscope).


Avec le scientifique Eric Badel (INRAE PIAF) et le Studio Décalé, elle a remporté la bourse de la Fondation Carasso "Composer les savoirs" en 2019. Elle est lauréate de la résidence de la Fondation Grantham au Canada pour 2023.

Site Internet : https://www.karinebonneval.com

Exposition de restitution Paille, Terre, Pierre à la maison Composer le 4 ocotbre 2025

Photographie © Isabelle Martin