Résidence
La Maison Composer accueille des résident•e•s dans une démarche de co-création artistique par le biais du dialogue et de la rencontre avec les particularités et les usages liés à la terre, aux paysages, à l’élevage... locaux. Les résidents•e•s pourront s’appuyer sur la rencontre avec un maillage d’acteurs professionnels ou associatifs du territoire préalablement identifiés. Ainsi tous les sujets et toutes les formes de recherches seront valorisés au travers des différentes pratiques de l’art et de la recherche. Les projets sélectionnés auront alors une approche originale
sur les spécificités du territoire de la Puisaye (géographique, économique, environnementale, sociale, etc.).
Les 6 axes développés pour les résidences sont :
– Accueil
L’association accueillera des binômes (artistes et
chercheurs). Nous assurerons l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement artistique et scientifique, la mise en relation avec des acteurs du territoire et les collectivités locales.
Nous assurerons également le soutien logistique de leurs productions, l’organisation des restitutions, des conférences et des expositions vers un large public.
– Valorisation
La représentation des connaissances en zone rurale (savoirs situés, diversité des pratiques agricoles, potagères, semancières et d’élevage)
– Centre de ressource
Une bibliothèque est au service des résidents et des habitants de la région, spécialisée en écologie politique, en art et en science du vivant.
– Expérimentation
L’expérimentation lowtech pour un futur plus soutenable (l’agroécologie, les cultures sans eau, internet low tech...)
– Pédagogie
L’association crée et diffuse des interventions pédagogiques (workshops, formations, ateliers...) en direction des étudiants et de professionnels auprès d’établissement de formation et auprès de toute institution, association ou entreprise.
Les résidences de la maison Composer ont commencé en 2022, avec le travail d'Elvire Bonduelle, et en 2023 avec Étienne de France, la maison a accueilli aussi le groupe de recherche Lichen le temps d'une semaine et à raison de 6 fois le groupe de recherche Wombat.