Finissage Le dit des chênes

conférence et banquet

11.11.23 > 10.11.23

résidence, le dit des chêne, archéologie

CONFÉRENCE ET BANQUET DE CLÔTURE  


 

⟝ 🌰 ⟞

 

À l’occasion de sa fin de résidence et du finissage de l’exposition Le Dit des Chênes, Etienne de France et la maison Composer invitent Philippe Marinval (CNRS), archéologue spécialisé en paléocarpologie (étude des paléo-semences), à nous parler de la consommation des glands de chênes en Europe.

« La consommation des glands de chêne ne se limite pas aux sangliers et aux cochons qui s’en régalent, les sociétés humaines s’en sont aussi nourris pendant très longtemps. Les glands auraient même constitué, si l’on en croit les auteurs latins, une grande part de l’alimentation de “l’âge d’or”, les temps anciens pendant lesquels l’homme vivait de cueillette. Grâce à toute une série de découvertes archéologiques nous allons retracer l’histoire ancienne de la balanophagie (la consommation des glands) de la Préhistoire à l’époque médiévale. »

Retour sur la résidence artistique

L’une des intentions première était de faire émerger par la pratique, la recherche et la représentation artistique, des savoir-faire et des récits se reliant à la consommation des glands de chêne et aux usages de cet arbre en Bourgogne.

Au cours de l’année dernière nous avons, tous ensemble, entremêlé les gestes liés à la collecte puis à la transformation de glands de chêne en farine, aux gestes de l’oralité, de création et de transmission de formes narratives, artistiques, artisanales et plastiques. Durant cette période, il a été créé un ensemble d’œuvres, dont certaines en dialogue étroit avec des musiciens (Borja Flames), des vanniers (Hevann Milcent, Romuald Bardot, Virginie Sébastien, Vincent Schuller et tous les vanniers et vannières confirmé•e•s ou plus amat•eur•rice•s) mais aussi des lieux comme La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne. L’ensemble s’intitule Le dit des chênes : une série d’œuvres composée d'un conte-récit, d'une pièce sonore, de sculptures, de dessins et de farine de chêne. Une édition, la première des éditions Composer, raconte cette résidence.

Afin de clore ce cycle, de fêter les futures embranchements-buissonnements-relations qui en découleront et d’apporter un éclairage différent, nous sommes heureux de vous convier à cette fin de cycle.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

11 NOVEMBRE 2023

16h00    Ouverture des portes
16h30    Conférence de Philippe Marinval suivie d’une discussion
18h00    Apéritif-dînatoire préparé à base de glands de chêne 

­