Le dit des chênes, exposition

Restitution de résidence

03.06.23 > 17.09.23

art, résidence, artisanant, co-création

Le dit des chênes, exposition

La résidence d’Étienne de France à La Maison Composer, intitulée Le Dit des chênes, fait émerger par la pratique, la recherche et la représentation artistique, des savoir-faire et des récits se reliant à la consommation des glands de chêne et aux usages de cet arbre en Bourgogne.


La Maison Composer et Étienne de France s’allient pour co-construire une communauté d’intérêt autour de ce questionnement où, en toile de fond bien sûr, les questions fondamentales sont non seulement le développement durable, la résilience d’un territoire, l’alimentation de proximité, l’agroforesterie, mais aussi les capacités qu’ont récits et histoires à s’hybrider aux gestes et pratiques liés aux espaces ruraux, aux différentes formes de cueillette, d’agriculture et de soin.


Au cours de cette résidence sont invité.e.s des anthropologues, des vannier.es, des historien.ne.s, des ethnobotanistes, des archéologues, et d’autres acteur.e.s et habitant.e.s du territoire, afin de porter un regard contemporain sur l’histoire de l’usage des glands de chêne. L’exposition Le Dit des chênes regroupe les travaux qu’Étienne a développé durant sa résidence à la Maison Composer. Les pièces en osier ont été réalisé lors de l'atelier vannerie animé par Romuald Bardot, Hevann Milcent, Virginie Sébastien et Vincent Schuller. Traversée par la narration poétique d’un récit de science-fiction présenté sous forme sonore (réalisé avec Borja Flames), cette exposition présente une série d’œuvres brouillant les frontières entre œuvre, artisanat et outils. Dans ce récit polyphonique futuriste s’entremêle une vision des futurs des populations de chênes, certaines langues de Bourgogne, des traversées de forêts et de multiples présences et apparitions non-humaines. À cette narration aux multiples strates répondront une sculpture-écran tressée collectivement en clématite qui au-delà d’un seul support de projection, déploie sa matérialité organique et les fibres la composant, tout autant de récits de fabrication. Un ensemble de photographies, d’objets entre sculpture, hotte et séchoir, de dessins et d’images d’archives viennent alimenter ce récit à multiples voix, Le Dit des chênes.

Édition Le Dit des chênes, journal de résidence publié aux éditions Composer


“Le dit des chênes” entremêle poésie, essais, récits et ethnobotanique à une série de photographies relatant une marche et différents ateliers réalisés durant la résidence d'Etienne de France à la maison Composer entre Octobre 2022 et Juin 2023.

acheter le livre

Photos credits : © Thérèse Verrat & Vincent Toussaint